DISPOSITIF SPORT SANTE APA

25 août 2022


Objectif : prévenir les affections longue durée (ALD)

Vous avez surement entendu parler de l’APA mais qu’est ce que c’est vraiment?

Activités Physiques Adaptées (APA) : aussi appelées Sport Santé, ce sont les activités physiques et sportives adaptées à des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap, et limitant donc la possibilité de réaliser un sport.

Sport sur ordonnance : qui peut le prescrire ?

Le sport sur ordonnance peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques. L’objectif est d’identifier les éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité sportive et de faire le point sur les précautions à prendre.

À qui sont destinées les ordonnances de sport ?

Le dispositif de sport sur ordonnance est pour l’heure destiné aux personnes souffrant d’affection longue durée (ALD), soit des maladies graves ou chroniques nécessitant des soins lourds, longs et coûteux. Le diabète de type 1 et 2, l’hypertension, le surpoids, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose, les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses, les tumeurs malignes, la paraplégie sont autant d’affections qui entrent dans la catégorie des ALD. On en dénombre en tout une trentaine.

Dynamic vous propose des activités adaptées et encadrées par des moniteurs diplomés APA.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 45 07 01 28 pour plus de renseignements